« Cette troisième phase se distingue par l’extrême fragilité de la couche de couvrement. En effet, une des difficultés majeures consiste à ne pas la léser lors des soins, ce qui maintiendrait la plaie en phase de granulation et empêcherait toute progression de la cicatrisation.
Une manipulation très délicate est donc requise. Seul un rinçage au NaCl 0,9% au goutte-à-goutte est appliqué sur la plaie.
La couche de contact mise en place doit être non adhérente, les interfaces lipido-colloïdes sont particulièrement indiquées.
Elle doit également maintenir un milieu humide et doit être solidement fixée pour éviter toute lésion liée à son glissement sur la plaie. » (M.Leclerc, ENVL)
URGOTUL
INTERFACE LIPIDO-COLLOÏDE SOUPLE
DESCRIPTION de URGOTUL
Urgotul est issu de la Technologie Lipido-Colloïde (TLC), innovation brevetée des Laboratoires URGO. Urgotul est une interface lipido-colloïde non adhésive, non occlusive, constituée d’une trame polyester imprégnée de particules hydrocolloïdes (carboxymethylcellulose), d’huile de paraffine, de vaseline et de polymères.
Au contact des exsudats de la plaie, les particules hydrocolloïdes se gélifient et interagissent avec la composante vaselinée d’Urgotul pour former une interface lipido-colloïde de contact qui crée les conditions favorables au processus cicatriciel (cicatrisation en milieu humide).
Gras dans sa composition chimique, sans être gras au toucher, Urgotul n’adhère ni à la plaie ni à son pourtour : les renouvellements sont indolores et atraumatiques pour la plaie.

INDICATIONS :
Plaies traumatiques, dermabrasions, brûlures, plaies en fin d’épidermisation.
BIENFAITS:
- Retrait atraumatique : ne sèche pas et n’adhère pas à la plaie
- Protection totale du néo-épiderme
- Espacement des renouvellements (tous les 2 à 4 jours)
MODE D’EMPLOI:
- Nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. En cas d’utilisation préalable d’un antiseptique, rincer soigneusement la plaie au sérum physiologique avant l’application d’Urgotul.
- Retirer les ailettes de protection d’Urgotul.
- Appliquer Urgotul directement sur la plaie.
- Urgotul peut être découpé avec du matériel stérile pour adapter la taille du pansement à la plaie et à la peau péri-lésionnelle.
- Recouvrir Urgotul d’un pansement secondaire.
- Maintenir le pansement secondaire à l’aide d’une bande extensible, d’un sparadrap multi-extensible ou d’un filet tubulaire.
- Urgotul se renouvelle tous les 2 à 4 jours en fonction de la plaie traitée et en fonction de l’évolution clinique de la plaie.
Codes produits dans votre centrale :
URGOTUL Ag/SILVER
INTERFACE LIPIDO-COLLOÏDE IMPREGNÉE DE SELS D'ARGENT
RECOMMANDÉ POUR LES CHEVAUX, AFIN D’ÉVITER LE BOURGEONNEMENT
DESCRIPTION de URGOTUL Ag/Silver
Urgotul Ag/Silver est un pansement interface imprégné de Sels d’Argent, issu de la Technologie Lipido-Colloïde (TLC), innovation des Laboratoires URGO.
Ce pansement, matrice cicatrisante TLC-Ag, est constitué d’une trame polyester imprégnée de particules hydrocolloïdes (Carboxymethylcellulose), de vaseline, de polymères de cohésion et de sels d’Argent.
Urgotul Ag/Silver est non adhésif, non occlusif, non adhérent à la plaie.
Au contact des exsudats, les particules hydrocolloïdes (CMC) se gélifient et forment un film lipido-colloïdal de contact avec la plaie.

INDICATIONS :
Plaies présentants des risques ou des signes d’infection locale.
BIENFAITS:
- Les ions Ag de la matrice cicatrisante TLC-Ag confèrent à Urgotul Ag/Silver une activité antibactérienne de contact capable de diminuer la charge bactérienne locale.
- L’Argent présente un large spectre d’action antimicrobien incluant les bactéries à Gram – et Gram + et certaines moisissures et levures.
- Le pansement a démontré une activité antibactérienne in vitro se poursuivant pendant 7 jours.
MODE D’EMPLOI:
- Nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. En cas d’utilisation d’antiseptique au préalable, rincer soigneusement la plaie au sérum physiologique.
- Urgotul Ag/Silver peut être découpé avec du matériel stérile pour adapter la taille du pansement à la plaie.
- Retirer les ailettes de protection du pansement.
- Appliquer directement Urgotul Ag/Silver sur la plaie.
- Recouvrir Urgotul Ag/Silver d’un pansement secondaire, maintenu par une bande extensible ou un sparadrap multi-extensible ou filet tubulaire.
- Les renouvellements d’Urgotul Ag/Silver seront effectués tous les 1 à 3 jours en fonction de la plaie traitée et de son évolution clinique.
- La durée maximale de traitement avec Urgotul Ag/Silver est de 1 mois.
Codes produits dans votre centrale :
CAS CLINIQUES URGOTUL
EXERESE CARCINOLOGIQUE
Hadrien Ballet
ONIRIS Nantes
MORSURES D’UN CONGENERE
Unité Pédagogique de Chirurgie
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse