« Au cours de cette phase, les changements de pansement sont espacés de 2 à 4 jours en fonction du degré d’exsudation. Le même type de nettoyage que celui décrit précédemment est effectué, sans ou avec une plus faible concentration d’antiseptique le rinçage sera réalisé avec une solution NaCl 0,9% appliquée régulièrement pour éviter tout dessèchement de la plaie.
L’évolution du tissu de granulation est stimulée par l’inflammation liée à une action mécanique renforcée, de petits points de saignements, témoins de la néo vascularisation, à la surface de la plaie peuvent être observés.
Il peut parfois arriver que des bourgeons inflammatoires prolifèrent de manière exubérante. Le raclage ou l’ablation chirurgicale de ces néoformations ne fait qu’aggraver la situation.
Une solution efficace consiste à appliquer directement sur les bourgeons une pommade à base de corticoïdes qui aura pour effet d’inhiber la cicatrisation localement. »
M.Leclerc, ENVL

ALGOPLAQUE

PANSEMENT HYDROCOLLOÏDE STERILE

DESCRIPTION de ALGOPLAQUE

Algoplaque est un pansement hydrocolloïde adhésif stérile, composé de particules de carboxyméthylcellulose insérées dans un réseau élastomère et appliquées sur un film de polyuréthane protecteur semi-perméable.

Au contact des exsudats de la plaie, Algoplaque forme un gel humide de comblement qui crée les conditions favorables au processus cicatriciel.

Algoplaque 10x10

INDICATIONS :

Plaies exsudatives sur peau péri-lésionnelle saine.

 

BIENFAITS:

  • Protection de la plaie, et maintien dans un environnement humide
  • Espacement des renouvellements (tous les 4 jours à saturation)
  • Retrait indolore

 

MODE D’EMPLOI

  • Nettoyer la plaie selon les techniques habituelles.
  • Sécher soigneusement le pourtour de la plaie avec une compresse stérile.
  • Appliquer le pansement sur la plaie sans tension, en évitant de toucher la face adhésive avec les doigts.
  • Lisser le pansement doucement sur la plaie et plus fermement à la périphérie.
  • A renouveler tous les 4 jours à saturation.

ALGOPLAQUE PÂTE

PÂTE HYDROCOLLOÏDE STERILE

DESCRIPTION de ALGOPLAQUE PÂTE

Algoplaque Pâte est constitué de particules d’hydrocolloïdes (Carboxyméthylcellulose sodique) dispersées dans un excipient (vaseline pharmaceutique).

Algoplaque Pâte comble les irrégularités de la plaie et draine les exsudats vers la plaque hydrocolloïde posée en surface (pansement Algoplaque).

L’utilisation d’Algoplaque Pâte permet ainsi de retarder la saturation du pansement Algoplaque et en réduit la fréquence de renouvellement.

INDICATIONS :

Algoplaque Pâte est destiné au comblement des plaies profondes, en association avec le pansement hydrocolloïde Algoplaque.

 

MODE D’EMPLOI :

  • Après nettoyage de la plaie au sérum physiologique, appliquer directement Algoplaque Pâte.
  • Le niveau atteint par Algoplaque Pâte doit se situer au-dessous du niveau des berges de la plaie, afin de laisser au gel un volume d’expansion suffisant  au cours de l’absorption des exsudats.
  • Eliminer toute trace de pâte sur les berges de la plaie afin de ne pas entraver la bonne adhérence du pansement.
  • Appliquer un pansement Algoplaque selon la technique habituelle en laissant celui-ci déborder d’environ 3 cm à la périphérie de la plaie.
  • Lors du retrait du pansement, le gel formé par Algoplaque Pâte s’élimine facilement par simple rinçage au sérum physiologique. Avant d’appliquer une nouvelle quantité de produit et un nouveau pansement Algoplaque, éliminer totalement les résidus d’Algoplaque Pâte encore attenants aux anfractuosités de la plaie.

NOS CAS CLINIQUES ALGOPLAQUE

PLAIE DU MEMBRE ANTÉRIEUR

Unité Pédagogique de Chirurgie
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

EXERESE CARCINOLOGIQUE

Hadrien Ballet
ONIRIS Nantes

MORSURES D’UN CONGENERE

Unité Pédagogique de Chirurgie
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

Contactez nous

Laissez nous votre message, nous vous recontacterons très prochainement

Non lisible ? Changer le texte captcha txt