« La prise en charge de la plaie débute par plusieurs cycles de savonnage à la chlorhexidine savon, suivis de rinçages à la chlorhexidine solution diluée à 0,05%. La plaie est inspectée, les corps étrangers, caillots, etc. sont retirés.
Le parage chirurgical ne doit être réservé qu’aux tissus assurément morts, la détersion restant principalement dirigée sur la couche de contact.
La couche de contact idéale pour cette phase doit avoir un fort potentiel absorbant, tout en préservant les phénomènes de détersion autolytique ainsi qu’un potentiel bactériostatique ou bactéricide. Enfin, son retrait doit être le moins douloureux et traumatique possible » (M. Leclerc, ENVL).

URGOCLEAN

PANSEMENT MICRO-ADHERENT AVEC FIBRES POLY-ABSORBANTES

(Disponible en foam et en mèche)

DESCRIPTION de URGOCLEAN

Le pansement URGOCLEAN, innovation des Laboratoires URGO se présente sous la forme d’une compresse stérile, non tissée, composée de fibres poly-absorbantes à haut niveau d’absorption et de cohésion (polyacrylate).

Ce pansement utilise le thermocollage pour lier les fibres de polyacrylate, arrangées de façon structurée, parallèlement à la surface de la plaie, ce qui confère à URGOCLEAN ses propriétés d’absorption et de piégeage des résidus fibrineux de la plaie et de résistance à la traction.

Cette compresse de fibres poly-absorbantes est enduite par une matrice lipido-colloïde micro-adhérente (TLC micro-adhérente) qui se gélifie facilitant ainsi le drainage des résidus fibrineux, le positionnement et le retrait du produit.

UrgoClean

INDICATIONS :

Plaies fibrineuses exsudatives, plaies post-opératoires, hémostase.

 

BIENFAITS:

  • Retrait indolore
  • Protection cutanée
  • Bactériostatique
  • Absorbant

 

MODE D’ACTION:

  • Au contact des exsudats, les particules lipidocolloïdes issues de la TLC micro-adhérente se gélifient créant un milieu humide favorable à la détersion.
  • Concomitamment, les fibres poly-absorbantes de polyacrylate se gélifient et se fixent aux résidus fibrineux, les absorbent et les drainent afin d’en faciliter l’élimination (détersion autolytique).
  • En conséquence, la fixation et le drainage des résidus fibrineux par la structure poly-absorbante d’URGOCLEAN associée à sa TLC micro-adhérente favorisent la phase de détersion des plaies fibrineuses et exsudatives.

 

MODE D’EMPLOI :

  • Nettoyer la plaie selon le protocole de soin habituel et la rincer au sérum physiologique.
  • Si un antiseptique a préalablement été utilisé, rincer attentivement la plaie au sérum physiologique avant d’appliquer URGOCLEAN.
  • L’utilisation d’URGOCLEAN ne dispense pas d’une détersion mécanique associée lorsque celle-ci est nécessaire.
  • Retirer les ailettes de protection.
  • Appliquer la face micro-adhérente d’URGOCLEAN au contact de la plaie et de ses anfractuosités.
  • URGOCLEAN peut être découpé avec du matériel stérile pour adapter, si besoin, la taille du pansement à celle de la plaie.
  • Recouvrir URGOCLEAN d’un pansement secondaire approprié à la localisation et au caractère exsudatif de la plaie.
  • URGOCLEAN sera renouvelé tous les 2 jours pendant la phase de détersion de la plaie puis avec une fréquence adaptée (jusqu’à 7 jours) au volume des exsudats et à l’évolution clinique de la plaie.

Codes produits dans votre centrale :

Code Alcyon UrgoCode Centravet UrgoCode Coveto Urgo

CAS CLINIQUE URGOCLEAN

Seuls les tissus assurément morts sont parés, la flèche jaune indique un placard nécrotique délimité par un sillon disjoncteur (flèches bleues)

La même plaie après parage chirurgical. UrgoClean doit être glissé dans les anfractuosités de la plaie et sera adapté pour favoriser la détersion jusqu’à ce que l’ensemble des tissus nécrotiques, débris de fibrine soient éliminés. La flèche bleue montre des îlots de granulation qui sont déjà en train de se développer dans certaines parties de la plaie.

L’aspect de la plaie est « sain », des îlots de granulation sont déjà présents, la phase de prolifération dont le but est le couvrement par du tissu de granulation débute.

Contactez nous

Laissez nous votre message, nous vous recontacterons très prochainement

Non lisible ? Changer le texte captcha txt