UrgoVet a prouvé son expertise à travers son étroite collaboration avec différentes équipes médicales vétérinaires (ENVA, Oniris, ENVT, VetAgro Sup). Ses cas cliniques démontrent l’intérêt de UrgoClean dans la phase de détersion des plaies, Algoplaque dans la phase de granulation et UrgoTul lors de l’épidermisation.
LA CICATRISATION VETERINAIRE
Témoignage de Patricia Meynaud (Dr Vet, Ph D, Maître de Conférences, Chirurgie des animaux de compagnie)
« Le praticien vétérinaire est confronté à la gestion de plaies d’origine, taille, gravité très variables. Pendant des décennies, la prise en charge de ces plaies n’a présenté aucune évolution ni révolution, chacun mettant en œuvre son expérience personnelle. La règle était d’assécher la plaie et d’obtenir une croûte protectrice. La cicatrisation était obtenue mais les délais étaient souvent importants, ce qui favorisait le développement de complications telles que les infections. En outre, la gestion des plaies de grande taille représentait un casse-tête thérapeutique conduisant à diverses difficultés : absence de cicatrisation, absence d’épidermisation, contraction excessive et non esthétique, alopécie, … »
« Le praticien vétérinaire dispose aujourd’hui d’un véritable arsenal de produits qui lui permet de ne plus s’inquiéter de la prise en charge médicale d’une plaie. Les délais de cicatrisation sont plus courts, les risques de surinfections plus réduits, les espaces entre 2 renouvellements de pansement plus élevés. La gestion est plus facile à mettre en oeuvre : le retrait des pansements est peu douloureux, les patients plus conciliants ! L’utilisation des pansements interactifs nécessite une période d’adaptation courte qui repose sur la connaissance des différentes indications associée à la mise en œuvre des bonnes pratiques de soin. »
URGOVET POUR FACILITER LA CICATRISATION
CICATRISATION
SPARADRAPS ET BANDES
NOS CAS CLINIQUES
PLAIE DU MEMBRE ANTERIEUR
Unité Pédagogique de Chirurgie
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
EXERESE CARCINOLOGIQUE
Hadrien Ballet
ONIRIS Nantes
MORSURES D’UN CONGENERE
Unité Pédagogique de Chirurgie
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
TÉLÉCHARGEMENT THÈSES
> Thèse : Bilan des connaissances actuelles sur la cicatrisation des plaies cutanées chez le chien et le chat [3.8 Mo]
> Thèse : Intérêts de l’utilisation d’un pansement liquide vétérinaire sur des plaies d’ovariectomie : étude clinique sur 100 chattes [4.1 Mo]
> Thèse : Influence du pansement Urgotul dans la cicatrisation des plaies par seconde intention chez le chien et le chat : étude [3.8 Mo]